l’Hypnose symbolique

l’Hypnose symbolique

Qu’est-ce que l’hypnose symbolique ?

Commençons déjà par définir ce qu’est l’hypnose. Selon le dictionnaire Larousse® : « état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion »

Il existe différentes branches de l’hypnose : hypnose classique, hypnose Ericksonienne, hypnose dite « de spectacle », hypnose humaniste, hypnose symbolique…

La différence entre l’hypnose dite « de spectacle » et l’hypnose thérapeutique (à but médical), est la rapidité de mise en transe et le côté spectaculaire de ces prestations à but ludique, opposé aux séances plus en longueur, dans le respect du patient, avec un but thérapeutique.

Dans l’hypnose thérapeutique, vous avez deux catégories : associée et dissociée. Dans les techniques dissociées, le conscient est mis de côté pour travailler directement avec l’inconscient. Dans les techniques associées, le conscient est associé à l’inconscient lors de la transe hypnotique. Il vit pleinement son expérience.

En résumé, l’hypnose symbolique, c’est de l’hypnose, thérapeutique, en associé. Lors des séances, vous restez parfaitement conscient et vous participez activement à votre soin. La thérapie symbolique s’appuie sur la symbolisation de vos problématiques, de vos souffrances afin de soigner votre symbole, tout simplement, en toute bienveillance, et sans suggestion induite de la part de votre thérapeute. Vous êtes maître à bord.

 

Les symboles, ce sont toutes ces images/sons/odeurs/sensations que vous ressentez, à qui vous donnez un rôle particulier. Vous ne maîtrisez pas le symbole avec votre mental. Vous pouvez visualiser ce que vous voulez avant la séance, il y a peu de chance que ce soit ce symbole qui vienne à vous le moment venu. Votre inconscient s’en chargera tout seul.

Vous connaissez déjà un certain nombre de symboles, ce sont ces images que vous voyez lors de vos rêves (la maison, l’escalier, les couleurs, l’eau, les animaux…) qui ont tous, plus ou moins, une signification.

 

La transe : c’est juste vous, en état d’hypnose, donc entre veille et sommeil. Ce n’est pas la transe agressive et impressionnante d’une personne sous l’emprise de drogues ou de médicaments. Vous connaissez déjà cet état : lorsque vous regardez danser la flamme d’une bougie, d’un feu de cheminée, lorsque vous êtes complètement absorbé dans vos pensées et que le monde autour ne vous atteint plus, ou quand vous vous endormez et que votre corps a des petits mouvements spontanés…

 

Quels soins ?

  • Les blessures physiques (en complément d’un suivi médical) ou émotionnelles,
  • Les sensations de mal-être, de ne pas trouver sa place dans la société, dans sa vie,
  • Le manque de confiance (en soi ou dans les autres),
  • La sensation de ne pas être aimé, d’être persécuté,
  • La sensibilité (lorsqu’elle vous handicape),
  • Les maladies de peau ou respiratoire,
  • L’oubli de soi,
  • La procrastination,
  • La peur de l’autre,
  • La peur de prendre la parole en public,
  • La timidité,
  • La dépendance, les addictions,
  • Les troubles alimentaires,
  • Le stress,
  • Les maladies en général (en complément à un traitement médical),
  • Les différents maux (mycose, dos, surmenage…),
  • Les deuils,
  • Les problèmes de couple,
  • Les difficultés à accepter les changements dans sa vie,
  • Les allergies,
  • Les phobies,
  • Les schémas répétitifs de vie (personnelle ou familiale)

 

Qui peut avoir besoin d’hypnose ?

Tout le monde, adulte, enfant, adolescent, homme, femme, célibataire, en couple, en recherche de son identité, bien installé dans sa vie ou en construction (de projet, de vie, de mutation…)

 

Comment se passe une séance ?

Nous commençons toujours par prendre de vos nouvelles. Comment vous allez, ce qui a changé depuis la dernière fois, ce qui vous amène au cabinet.

Lors de la première séance, vous expliquez votre problématique, le sujet qui vous préoccupe, ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie.

Puis, en suivant ou dès la deuxième séance, nous commençons la mise en pratique de l’hypnose, après le temps d’accueil, à votre rythme.
Nous nous occupons de votre problématique, avec, tout d’abord, la phase d’induction, pour vous mettre en transe, avant de dialoguer avec vous et votre inconscient.
Vous dirigez la séance, le thérapeute vous accompagne.

Ensuite, nous débriefons la séance, et nous la terminons, toujours en douceur.

Quelle durée de suivi ?

Rien n’est défini à l’avance. Pour certaines personnes, il faut plusieurs séances pour arriver à être en état d’hypnose. D’autres, se contentent d’une seule séance (pour l’arrêt du tabac par exemple), ou ils auront besoin d’un suivi sur plusieurs mois, d’autres encore viendront toutes les semaines pour avancer… Tout cela sera évoqué lors du premier rendez-vous, aucune durée ferme ne sera annoncée puisque chacun est différent, les techniques utilisées peuvent varier pour une même problématique apparente. Priorité à vous et votre cheminement.

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver par téléphone au 06.79.07.70.96 où vous indiquerez : votre numéro de téléphone, votre nom, votre problématique et vos disponibilités. Si vous ne m’avez pas en direct, je vous rappelle dès que possible.
Ou réservez en renseignant le formulaire ci-dessous.

Pour une première séance : réservez une « thérapie personnelle », la séance sera exclusivement réservée au ciblage de votre problématique,

Sauf cas exceptionnel, où nous pourrons faire une séance d’hypnose à la première séance. Donc pensez à préciser, si vous la connaissez la problématique principale que vous souhaitez travailler.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :