Hypnose et grossesse

Hypnose et grossesse

S’il y a bien une catégorie de patient(e)s avec laquelle je prends encore plus de précautions que d’habitude, ce sont les femmes enceintes.
Porter la vie est une grande responsabilité, une période de vie unique et un peu magique, un moment généralement rempli de joie.

Cependant, je ne suis pas professionnelle de santé, je suis thérapeute, une profession qui rentre dans la catégorie dite « bien-être ». Comme vous le savez, je ne donne jamais de conseils concernant un traitement médical, ni d’avis sur un diagnostique. Si je sens un besoin spécifique, je renvoie le patient ou la patiente vers son médecin traitant ou le professionnel de santé compétent.

En conscience de ces limites au sujet de la santé

J’ai fait le choix de ne pas utiliser certaines techniques d’hypnose avec les patientes qui portent la vie. Même si, médicalement parlant, l’hypnose n’est pas contre-indiqué en cas de grossesse, au contraire si c’est pour apaiser certaines craintes, se préparer en douceur à la vie à 3, à 4 ou plus qui s’annonce, ou pour faire de l’hypnose médicale avec votre sage-femme, l’anesthésiste en vue d’un accouchement en douceur.

Avec les femmes enceintes, je ne pratique jamais des techniques qui travaillent sur des émotions fortes (deuil, histoire de vie, phobies…)

Les techniques que je continue de pratiquer sont :
– arrêt du tabac
– amélioration de la confiance en soi
– gestion du stress
– méditation, relaxation

Ces précautions sont prises également si le patient arrive très fatigué ou venant de subir un choc émotionnel ou physique… Notre inconscient n’a pas besoin d’être surchargé à traiter plusieurs sujets complexes (donc fatigant) en même temps. L’objectif reste toujours le même : votre bien-être !

Bien sûr, ces précautions résultent d’un choix très personnel que j’ai fait dès que je me suis installée en tant qu’hypnothérapeute. Cela n’engage donc que moi et non mes consœurs et confrères qui ont leurs propres limites et leurs propres règles.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :