Dans une vie professionnelle précédente, j’étais coach budgétaire, apprendre aux autres à mieux vivre leur argent. C’est d’ailleurs ce métier qui m’a amené à faire celui que j’exerce actuellement. Vous connaissez déjà, mais si vous voulez un petit rappel : vous avez tout ici.
Le coaching budgétaire m’a permis de réaliser à quel point l’argent était un flux qui pouvait faire du bien mais aussi du mal, selon la façon dont il est perçu.
J’ai toujours gardé un œil sur la gestion de budgets, parce que les chiffres me parlent. J’avais arrêté d’en faire dans le cadre professionnel, mais il m’est arrivé de faire des budgets pour des proches ou de proposer quelques conseils.
Quoi (ou qui) est l’argent ?
L’argent est parfois personnifié dans notre vocabulaire, comme s’il était un membre de la famille. Cet individu dont on ne peut se passer, ou au contraire qui peut nous brûler les doigts. Et pourtant… L’argent est inerte, c’est un objet palpable ou non, il n’agit pas seul, il est utilisé pour ce qu’on décide. L’argent sale est la conséquence d’un acte malveillant, frauduleux. L’argent peut rendre heureux ou malheureux, mais encore une fois, cela n’a rien à voir avec l’objet, c’est l’objectif qu’on met avec.
J’aime beaucoup la maxime « L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue » parce que seul l’intéressé peut choisir le chemin du bonheur. L’argent peut permettre plus de liberté, ou plus de contraintes, encore une fois : tout dépend de l’intention qu’on met derrière. Bien utilisé l’argent peut alléger le quotidien, mal utilisé il peut le compliquer.
Vous avez probablement entendu parlé de la loi d’attraction et de celle d’abondance.
Y croire et les appliquer ne vas pas vous faire gagner au loto, cependant, cela permet d’avoir ce dont on a besoin quand on en a besoin. Cela s’apprend.
Quel rapport avec le bien-être ?
Gérer son budget peut être générateur de stress, quelle que soit la marge dont on dispose, si on la connait,
Prévoir des dépenses particulières peut être inquiétant lorsqu’on n’arrive pas à voir la visibilité du budget,
Comprendre le langage des chiffres peut sembler inaccessible lorsqu’on n’a pas de facilité ou qu’on ne l’a pas appris,
Quand le budget est restreint, on peut préférer renoncer à nos rêves qui parait bien trop cher…
Pour toutes ces raisons, et d’autres, la liste est loin d’être exhaustive, la gestion de budget fait parti du bien-être.
C’est pourquoi, poussée par l’intuition d’une amie qui a fortement résonné avec mes projets, j’ai choisi d’élargir mes prestations en incluant l’accompagnement budgétaire.
Quelle prestation ?
L’accompagnement budgétaire se déroule en 3 temps, espacés d’une quinzaine de jours entre chaque étape :
– Analyse de vos comptes sur les 2 à 3 derniers mois (que vous me transmettez par mail)
– Rendez-vous de débriefing avec des conseils adapté à votre profil pour améliorer la gestion de votre budget
– 1 ou plusieurs RDV pour travailler l’origine de votre relation tumultueuse à l’argent
Plus de renseignements par téléphone au 06.79.07.70.96 ou en renseignant le formulaire ci-dessous. Retrouvez les informations pratiques ici.